En savoir plus sur la société PURINA ➞

L’IMPORTANCE DU MICROBIOME CHEZ LE CHAT

Vous avez peut-être déjà entendu parler du microbiome et du microbiote ainsi que de leur importance et de leur équilibre pour l’organisme.

Mais que savez-vous vraiment sur le microbiote et microbiome ? Quelle est la différence entre ces deux termes et pourquoi sont-ils si importants pour notre bonne santé ?

Zoom sur leur rôle et sur l’importance de leur équilibre à la fois pour les êtres humains et pour les chats.

Quelle est la différence entre microbiote et microbiome ?

Le microbiote est l’ensemble des micro-organismes (bactéries, champignons, et virus) vivant dans un environnement spécifique chez un hôte, qu’il soit animal ou végétal.

Il existe des milliards de micro-organismes – oui, des milliards – et des milliers d’espèces différentes.

Le microbiote est unique pour chaque être vivant car déterminé par notre ADN. Disons que c’est un peu comme une empreinte digitale, impressionnant n’est-ce pas ?

Et contrairement à ce que nous pouvons penser, les micro-organismes n’ont pas que des effets néfastes ! Les micro-organismes présents dans notre corps se trouvent en grande partie dans notre système digestif, c'est pourquoi nous nous concentrerons ici sur le microbiote intestinal.

Le microbiome, quant à lui, est un écosystème bactérien qui vit sur nous, mais surtout en nous, dans notre intestin en particulier.

Pourquoi le microbiote intestinal est-il si important ?

Vous l’avez compris, notre microbiote joue un rôle crucial dans la digestion des aliments.

Il stimule le système immunitaire, désintègre les composés alimentaires qui pourraient être toxiques et synthétise certaines vitamines en acides aminés comme la vitamine B12 et la vitamine K.

Ce que nous mangeons a par ailleurs une incidence positive ou négative sur notre microbiote. Un régime particulièrement élevé en fibres influe sur le type et la quantité de microbiotes dans les intestins. De même, une mauvaise alimentation remplie en sucre et en gras saturés modifie l’équilibre entre les « bonnes » espèces de bactéries et les « mauvaises » bactéries.

D’autre part, le microbiote est nécessaire à notre immunité.

En effet, le microbiote a une fonction de barrière physique et chimique. Il empêche les bactéries étrangères d’attaquer nos cellules et permet à notre corps de différencier les bactéries pathogènes des bénéfiques.

Chez une personne en bonne santé, l’ensemble de ces micro-organismes coexistent pacifiquement et forme un parfait équilibre.

Vous l’aurez compris, tout est une question d’équilibre.

Que se passe-t-il lors d’un déséquilibre du microbiote intestinal ?

Si cet équilibre est rompu, vous pourrez observer la plupart du temps des troubles intestinaux comme des ballonnements, flatulences ou transit perturbé.

Cependant, un microbiote intestinal déséquilibré peut également avoir des impacts au-delà du système digestif. Ayant un rôle important dans notre immunité, un déséquilibre du microbiote intestinal peut fragiliser notre organisme en affaiblissant notre système immunitaire.

Il aurait aussi un rôle sur notre énergie physique (1). D’autres études menées en 2011 et 2014 (2,3), démontrent qu'il existe une relation entre l’état et la composition de notre microbiote et notre stress. Un déséquilibre pourrait alors vous rendre plus émotif, plus sensible au stress ou aux stimuli négatifs.

Comment soutenir le microbiome de votre chat ?

Purina One® est la marque pionnière en innovation scientifique avec pour ambition de toujours proposer ce qu'il y a de mieux pour vos félins.

En effet, chaque recette de la gamme Purina ® ONE Bifensis a le pouvoir d’influencer positivement l’équilibre du microbiome intestinal grâce à une alimentation équilibrée, riche en nutriments et qui répond à leurs besoins nutritionnels notamment grâce à :

-La présence de Lactobacillus : des bactéries fonctionnelles bénéfiques,

-La présence de la chicorée : un prébiotique qui améliore l’équilibre du microbiome

-La présence de pulpe de betterave : il a été démontré que la pulpe de betterave augmente les bifidobactéries et les lactobacilles dans l'intestin. Les bifidobactéries et les lactobacilles sont des indicateurs d'une bonne santé intestinale

-La présence d’inuline : l'inuline est un type de fibre pouvant améliorer la santé intestinale.


Le saviez-vous ?

Il y a quelques années, le microbiote intestinal était appelé la flore intestinale.


Pour en savoir davantage sur le rôle essentiel du système digestif du chat, nous vous invitons à cliquer sur l’image ci-dessous :

Chat Purina

Sources :

1. https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/microbiote-intestinal-flore-intestinale

2. Bravo JA, Forsythe P, Chew MV, Escaravage E, Savignac HM, Dinan TG, Bienenstock J, Cryan JF. Ingestion of Lactobacillus strain regulates emotional behavior and central GABA receptor expression in a mouse via the vagus nerve. Proc Natl Acad Sci U S A. 2011 Sep 20;108(38):16050-5. doi: 10.1073/pnas.1102999108. Epub 2011 Aug 29. PMID: 21876150; PMCID: PMC3179073.

3. Crumeyrolle-Arias M, Jaglin M, Bruneau A, Vancassel S, Cardona A, Daugé V, Naudon L, Rabot S. Absence of the gut microbiota enhances anxiety-like behavior and neuroendocrine response to acute stress in rats. Psychoneuroendocrinology. 2014 Apr;42:207-17. doi: 10.1016/j.psyneuen.2014.01.014. Epub 2014 Jan 31. PMID: 24636517


@tous : Connaissiez-vous le microbiome ? De quelle façon veillez-vous au bien-être digestif de votre chat ?

23 Commentaires

Mimi650 Veuillez connecter au moins l'un de vos compte sur les réseaux sociaux afin de valider la vérification de votre compte sur le Club Purina One. 01/07/2022 - 17:55 heures

Merci de nous partager toutes ces informations

Laury37 01/07/2022 - 17:56 heures

Oui je connais du a mon métier d’aide-soignante 😜 Je fait attention à ce qu’il mange surtout à l’extérieur ou chez les voisins … qui ont la fâcheuse manie de les nourrir alors qu’ils savant qu’ils ne manquent de rien … les chats sont de bons opportunistes 😂😅

so_free_life 01/07/2022 - 17:59 heures

Bonjour, merci beaucoup pour ces informations plus qu'importantes à savoir ! Je fais de plus en plus attention à ce que mangé mon chat car il prend de l'âge et je veux qu'il soit en forme le plus longtemps possible 🥰

Laurence 01/07/2022 - 18:07 heures

Merci beaucoup pour ces informations très interessantes . Je veux le mieux pour mon chat, qu'il soit en très bonne santé grace à vos conseils

lesbonsplansdenanou 01/07/2022 - 18:08 heures

Merci beaucoup pour toutes ses informations 😻😻

Pashkhan 01/07/2022 - 18:18 heures

Je vous remercie pour toutes ces informations hyper intéressantes et importantes a savoirpouir le bien être digestif de mon chat. Je découvre des vertus de la betterave et autre ingrédients dont je ne connaissais pas les bienfaits. Toujours intéressant de vous lire.

Charlotte Veuillez connecter au moins l'un de vos compte sur les réseaux sociaux afin de valider la vérification de votre compte sur le Club Purina One. Équipe Purina One®07/07/2022 - 17:29 heures

@Ambassadeur Pashkhan, merci beaucoup pour ce gentil commentaire 😍

zabic29 01/07/2022 - 18:35 heures

Votre article est très intéressant, mais oui je sais qu'il est important de veiller au bien-être digestif de mes chats pour un système immunitaire sain , un de mes chats à le coryza , donc je veille à bien le nourrir pour bien maintenir son système immunitaire.

mag.stp Veuillez connecter au moins l'un de vos compte sur les réseaux sociaux afin de valider la vérification de votre compte sur le Club Purina One. 01/07/2022 - 19:10 heures

Merci pour toutes ses informations.

ldelort 01/07/2022 - 19:35 heures

Merci pour ces infos intéressantes, surtout que c'est la première fois que je vois le terme microbiome

HollyCraft Veuillez connecter au moins l'un de vos compte sur les réseaux sociaux afin de valider la vérification de votre compte sur le Club Purina One. 01/07/2022 - 20:06 heures

oh super! je ne connaissais pas la différence entre ces deux termes. En revanche je connaissais déjà son importance dans de nombreux aspects de la santé. Je suis très contente que vos produits prennent en compte ces éléments pour nos belles petites boules de poils ! :) Merci pour cet article très intéressant!

seb91 Veuillez connecter au moins l'un de vos compte sur les réseaux sociaux afin de valider la vérification de votre compte sur le Club Purina One. 01/07/2022 - 21:16 heures

Je ne connaissais pas. Merci pour ces informations .

vivi2203 01/07/2022 - 22:51 heures

Merci de nous partager toutes ces informations super pour nos minous

Aurelie64 Veuillez connecter au moins l'un de vos compte sur les réseaux sociaux afin de valider la vérification de votre compte sur le Club Purina One. 01/07/2022 - 22:58 heures

Super article très intéressant il est évident qu'il faut faire autant attention à leur alimentation qu'à la nôtre !

Lara 01/07/2022 - 23:04 heures

Article très intéressant 😊

pilpous 02/07/2022 - 11:02 heures

Merci pour cet article très intéressant. J'ai appris beaucoup!

Elo63 03/07/2022 - 12:18 heures

Je m'étais arrêtée au terme de flore intestinale mais oui c'est toujours mauvais signe si cela se détraque que ce soit pour un humain ou un chat.

Papillon888 Veuillez connecter au moins l'un de vos compte sur les réseaux sociaux afin de valider la vérification de votre compte sur le Club Purina One. 03/07/2022 - 12:37 heures

Merci je ne savais pas du tout

delphi5944 Veuillez connecter au moins l'un de vos compte sur les réseaux sociaux afin de valider la vérification de votre compte sur le Club Purina One. 04/07/2022 - 10:24 heures

merci pour toutes ces informations très intéressantes c'est toujours utile de comprendre ce sujet

Charlotte Veuillez connecter au moins l'un de vos compte sur les réseaux sociaux afin de valider la vérification de votre compte sur le Club Purina One. Équipe Purina One®07/07/2022 - 17:28 heures

@Ambassadeur delphi5944, merci à vous pour votre commentaire, c'est vraiment important pour prendre au mieux soin de son animal de compagnie 🥰

Nihat 04/07/2022 - 19:26 heures

Merci :-)

Noor02 04/07/2022 - 23:20 heures

Je ne connaissais pas du tout, c'est la première fois que j'en entends parler, merci c'est très intéressant à lire 🐈 miaou

Catnath 05/07/2022 - 22:47 heures

Merci pour toute ces infos bien utiles

Godiee Veuillez connecter au moins l'un de vos compte sur les réseaux sociaux afin de valider la vérification de votre compte sur le Club Purina One. 07/07/2022 - 21:19 heures

C'est important que leurs organismes fonctionnent bien ^^

AudreyM28 22/07/2022 - 17:57 heures

C'est vraiment bien de pouvoir avoir des repas adaptés aux problèmes des chats en grande surfaces accessibles à tous. Merci

Revenir en début de page