En savoir plus sur la société PURINA ➞

Tout savoir sur l’appétit de nos félins préférés…

Les chats savent bien se faire comprendre quand vient l’heure du repas et pourtant ils peuvent se montrer difficiles sur le choix de leur alimentation. Pour remédier à cela, essayons de comprendre leurs habitudes alimentaires et préparons-leur un environnement adapté à leurs besoins.

Les instants Purina One Quelques informations qui peuvent vous aider à mieux comprendre l’appétit de votre chat :

Il mange en moyenne douze petits repas par jour

Et oui, les chats mangent beaucoup de fois et en petite quantité. Lorsqu’ils sont dans la nature, ils effectuent plusieurs chasses par jour, mangent leurs proies plus ou moins complètement et se reposent entre chaque chasse. L’idéal serait de laisser leur nourriture en libre-service. Cependant, certains chats peuvent se montrer très gourmands. Dans ce cas-là, mieux vaut réguler leur quantité de nourriture avec des distributions fréquentes, mais de petites quantités.

Il apprécie la tranquillité pour manger. Le stress ? Très peu pour lui !

Les chats sont des animaux indépendants et solitaires. Ils préfèrent donc manger dans un endroit calme où ils se sentent détendus. Si la zone est trop agitée cela pourrait les perturber et les mettre à l'écart de leur nourriture. Mais ce n’est pas toujours le cas ! Certains chats adorent manger lorsqu’ils ont du monde autour d’eux. De quelle équipe votre chat fait-il partie ?

Du changement oui, mais en douceur…

Les chats sont assez routiniers et sensibles au changement. Ils peuvent donc être dubitatifs si vous leur proposez une saveur, une texture ou un goût complètement inconnu.
Si vous décidez de leur faire goûter un nouvel aliment, armez-vous de patience et faites-le graduellement afin qu’ils s’y habituent en douceur.

L’idéal est de leur faire manger un peu de tout dès leur plus jeune âge - à partir du sevrage - pour ouvrir leur choix alimentaire.

Le chat : un carnivore né

Le chat est un carnivore strict, si vous proposez à votre chat uniquement des légumes lors de ses repas, celui-ci risque fort de tirer la langue pour exprimer son dégoût, et c’est normal, le chat ne peut pas être végétarien. De plus, cela serait extrêmement dangereux pour sa santé.

En effet, les produits d’origine animale lui sont indispensables, car ils apportent des éléments nécessaires au bon fonctionnement de son organisme :

  • Les protéines
  • La taurine
  • L’acide arachidonique (un acide gras essentiel omega-6)
  • La vitamine A

Les protéines doivent représenter le principal nutriment que vous donnez à votre chat, entre 30 et 40% de sa ration alimentaire. Elles participent à la formation de ses muscles ainsi qu’à leur maintien et assurent un bon état physique à votre chat.

La taurine est également très importante car elle est essentielle au bon fonctionnement du muscle cardiaque et à la vision. Le chat ne produit pas de lui-même une quantité significative de taurine, il lui faut donc un apport alimentaire. Or, la taurine est présente uniquement dans les produits d’origine animale.

La vitamine A, quant à elle, joue un rôle très important pour la vision de votre chat. Elle favorise la formation de pigments permettant aux yeux de s’adapter aux changements de lumière. La vitamine A est également très importante pour la croissance, le développement physique et soutient le système immunitaire.

Mini Sondage

Le saviez-vous ?

Le sens du goût des chats est peu développé et la décision de choisir un aliment plutôt qu’un autre est en lien direct avec leur sens de l’odorat, qui, lui est beaucoup plus développé que celui de l’homme. En réalité, les chats vont renforcer leurs impressions sur le goût d’un aliment en le reniflant. Comment cela se fait-il ?

Les chats sont dotés d’un sens de l’odorat performant et d’un organe appelé l’organe de Jacobson. Celui-ci est situé dans la voûte du palais et permet aux chats d’analyser les odeurs avec plus de précision et donc de pouvoir estimer le goût d’un aliment. C’est ainsi que les chats utilisent leur nez, leur langue et l’organe de Jacobson pour tester le goût d’un aliment.

L’organe de Jacobson permet également aux chats de détecter les phéromones. On l’appelle le septième sens. Pas mal non ? 😉

Purina One Purina One Purina One

@tous : Et vous ? Quelles sont vos astuces pour satisfaire l’appétit difficile de votre chat ?

30 Commentaires

katikat 28/06/2021 - 18:47 heures

je n'en ai pas encore trouvé, parmi mes 5 chats, il y en a surtout une qui est très difficile et je lui sers souvent plusieurs sortes de sachets pour en trouver un qui lui aille et sa préférence change tous les jours, compliqué !

Nanana35 28/06/2021 - 18:48 heures

Quand il se lasse de sa nourriture je change .. elle aime bien visiblement changer 🤔

Laeti06 Veuillez connecter au moins l'un de vos compte sur les réseaux sociaux afin de valider la vérification de votre compte sur le Club Purina One. 28/06/2021 - 18:49 heures

J'ai 2 chats le mâle doit manger dans un minimum de silence par contre la femelle a besoin que je soit là pour manger. Si il ne veulent pas manger certaines saveurs j'essaye quand même de dire que c'est la pénurie lol qu'il auront rien d'autres pis ça fonctionne il mange 😜

mag.stp Veuillez connecter au moins l'un de vos compte sur les réseaux sociaux afin de valider la vérification de votre compte sur le Club Purina One. 28/06/2021 - 19:09 heures

Les miens ne sont pas difficiles sont des gourmands.

josy 28/06/2021 - 19:24 heures

moi j'ai i des gloutons pas de problème je suis obligé de donner des petite rations surtout mon vieux chat 8 ans de 8 kg (un peu gros), je triche pour que le vieux ne soit pas jaloux du jeune 2 ans qui pèse 4 kg

bambourin 28/06/2021 - 21:05 heures

Josy ,à 8 ans il est pas si vieux que ça!! pour ma part ,Caramel est plutôt gastronome,et Félix plutôt glouton,enfin,moins maintenant..;je l'ai récupéré dans une assos.,il était en famille d'accueil suite à abandon...bref ,il avait 3 ans,il en a 5,et tt va bien,surtout depuis qu'on a déménagé à la campagne,ou tous les 2 s'éclatent!pour la nourriture,c'est croquettes à volonté et un sachet fin d'aprème ,en même temps que la gamelle de ma chienne Laika...J'ai plus besoin de regarder la pendule,ils me rappellent à l'ordre!

Marjorit Veuillez connecter au moins l'un de vos compte sur les réseaux sociaux afin de valider la vérification de votre compte sur le Club Purina One. 28/06/2021 - 22:19 heures

J'ai deux chats différents. Un glouton et un qui mange peu.

Jenny 28/06/2021 - 23:28 heures

Mes petits minou mangent tout 😅 il sont gourmands saumon ,thon , poisson 😻😻😻

KellyDiote 29/06/2021 - 02:12 heures

je n'ai pas encore trouvé... mais je ne désespère pas !
en vieillissant, Crevette (qui a maintenant 15 ans) est devenue difficile à satisfaire.
jusqu'à ses 12 ans, des croquettes (et rien d'autre) faisaient son bonheur ! depuis, je dois jongler entre croquettes, sachets-fraicheur, mousses, pâtées, bœuf haché, jaune d'œuf, crevettes et friandises... d'une journée à l'autre, ça peut changer ; j'essaie de trouver ce qui pourrait la satisfaire et lui faire plaisir mais c'est compliqué !

so_free_life 29/06/2021 - 07:47 heures

Je lui donne sa portion. Quotidienne de croquettes qu'il peut prendre a tous moment quand il en a envie, il a une boule pour jouer que l'on rempli de croquettes également et le matin et soir il a un petit supplément pâté car c'est un chat recueilli dans la rue qui a eu du mal a s'hydrater. La pâté l'aide à comprendre qu'il faut boire un peu.

lepelemeledevirginie Veuillez connecter au moins l'un de vos compte sur les réseaux sociaux afin de valider la vérification de votre compte sur le Club Purina One. 29/06/2021 - 09:41 heures

Je diversifie chaque jours son alimentation en alternant les saveurs pour lui faire plaisir!

didy37 29/06/2021 - 10:17 heures

je fais plusieurs diversions dans les gamelles

BAGHEERA 29/06/2021 - 14:35 heures

Bijou est plutôt gourmand, il est curieux de ce que l'on mange ou des nouvelles saveurs ( pâtées ou croquettes) qui nous lui faisons goûter....Il a eu la mauvaise habitude dans sa famille d'accueil d'avoir des croquettes à volonté vivant avec un autre chat et un chien - de ce fait il a toujours faim à toute heure....et si je laisse la gamelle pleine, il mangera tout et n'hésitera pas à réclamer à nouveau 3 heures plus tard. Maintenant il sort davantage, donc ça lui permet de faire de l'exercice, ainsi il est moins scotché à sa gamelle et retrouve davantage son poids de forme...

Shecanbeanyone 29/06/2021 - 15:01 heures

Mes chats ne sont pas difficiles.
Ils mangent de tout mais aiment surtout les mousselines Gourmet et les croquettes chatons. Ils mangent des tranches de poulet ou de dinde et parfois des restes et j'aime varier les croquettes en mettant 2 bols avec des sortes distinctes.

Bouille24 29/06/2021 - 15:34 heures

Je sais que question sachet elle va aimer une saveur au début... puis se lasser. bizarrement j'ai plus l'impression qu'il faut que je varie ses repas !

Laury37 29/06/2021 - 18:27 heures

Je lui achète deux paquets de croquettes avec des saveurs différentes que j'alterne pour pouvoir la satisfaire ;)

JahSeb 30/06/2021 - 18:52 heures

Tant que c'est au boeuf ou au poulet, Kwak mange correctement ses gamelles. Par contre lorsque je tent e de varier, la réponse est directe : refus

STEPHGRIBOUILLE 03/07/2021 - 21:26 heures

Satanas et Diabolo sont gourmands et aiment les nouveautés. Ils préfèrent les saveurs poulet/dinde ou saumon/thon.

Curlyangie Veuillez connecter au moins l'un de vos compte sur les réseaux sociaux afin de valider la vérification de votre compte sur le Club Purina One. 12/07/2021 - 18:17 heures

Monsieur Chat aime tout. Par contre Melle Chat est plus difficile. Il lui est arrivé de bouder certaines croquettes et friandises, surtout celles au poisson. Pourtant elle ne dédaigne pas le poisson frais lorsqu'il est à MON menu ;-) Elle boude également toutes les pâtées en sauce que j'ai pu lui proposer. Heureusement Monsieur Chat est toujours volontaire, pas de gâchis. Cependant il a une forte propension à l'embonpoint, il faut donc que je reste vigilante sur le type de croquettes et les portions que je lui donne. Si les croquettes sont trop appétentes il risque de tout engloutir bien trop vite et même de piquer la ration de Melle Chat, qui n'osera pas l'en empêcher. L'idéal pour tous les deux, ce sont les croquettes pour "Chats Stérilisés d'Intérieur". Ainsi je réponds aux problèmes de boules de poils de l'une et d'embonpoint de l'autre. A la maison pas de pâtée tous les jours. C'est comme la carotte qui fait avancer l'âne, lorsqu'ils n'y sont pas décider un sachet fraîcheur en main les fait rentrer au galop ;-) Je leur en propose plus souvent pendant les fortes chaleurs, parfois même j'y ajoute de l'eau pour m'assurer qu'ils sont suffisamment hydratés.

Valeshyr 13/07/2021 - 02:42 heures

A la maison nous avons 3 chats😍 c’est croquettes à volonté et pâtée le soir😁 et si il ni a plus de croquettes ou que la pâtée du soir se fait tarder 😅ils savent très bien nous montrer le placard 😂

Drindrindesars 19/07/2021 - 00:31 heures

Mon Muffin ne jure que par des croquettes, voie quelques friandises mais toujours sous forme de croquettes, je m'assure qu'il boit bien une eau très peu minéralisée pour protéger ses reins, avant je répartissais sa dose sur la journée entière en plusieurs distributions, maintenant je lui donne sa dose quotidiennes le matin et il se régule et mange tout le long de la journée en fonction de ses envies

Mrsadbck 23/07/2021 - 10:56 heures

Ma Naia réclame plus à manger qu’avant depuis ces bonne croquettes Purina One et vient en courant quand le repas est servi. Elle en raffole je suis vraiment ravie d’avoir eu la chance de faire partie de ce beau projet pour lui faire découvrir ces croquettes qu’on est pas prêtes de laisser !

lesbonsplansdenanou Veuillez connecter au moins l'un de vos compte sur les réseaux sociaux afin de valider la vérification de votre compte sur le Club Purina One. 03/08/2021 - 17:13 heures

J'ai mon Kimi qui adore le poulet j'ai testé d'autres goût mais il boude, j'ai même essayé de les mélanger mais ça ne fonctionne pas et pour ma Sweeny pour l'instant ce sont que les croquettes junior car elle n'a que 3 mois, on verra par la suite.

HollyCraft Veuillez connecter au moins l'un de vos compte sur les réseaux sociaux afin de valider la vérification de votre compte sur le Club Purina One. 03/08/2021 - 19:35 heures

Les miens mangent de tout, mais 2 ont une préférence pour le poulet et 2 pour les poissons !

mylque68 Veuillez connecter au moins l'un de vos compte sur les réseaux sociaux afin de valider la vérification de votre compte sur le Club Purina One. 05/08/2021 - 18:54 heures

Je garde ces croquettes en guise de récompense quand ils rentrent le soir. Du coup, je secoue un peu le sac dans le jardin, ils entendent et rentrent immédiatement. Par contre, après quelques mois, je suis obligée de changer car ils se lassent, et je reviens sur celles-ci lorsqu'ils se sont lassés des autres

Fullblood59 Veuillez connecter au moins l'un de vos compte sur les réseaux sociaux afin de valider la vérification de votre compte sur le Club Purina One. 05/08/2021 - 19:58 heures

Oui je sais quand ils ont faim juste quand je dis le mot manger ils sont tous à laffut

Drindrindesars 07/08/2021 - 03:16 heures

jusqu'à ily a peu, environ 2 mois je répartissais la dose quotidienne de croquettes de Muffin tout au long de la journée sinon mon glouton mangeait trop rapidement et il vomissait son repas à peine avalé, mais maintenant je lui donne sa ration quotidienne le matin au réveil et il se régule de luimême, c'est une belle surprise pour moi, mon Muffin qui a 10 ans devient sage et raisonnabl !

so 13/10/2021 - 22:58 heures

Pour Maousse , il aime à 95% que la nourriture humide avec beaucoup de changement de saveurs . Parfois il accepte de manger quelques croquettes mais souvent les vomit après ???Elevé au biberon dès l'âge d'une semaine . Maintenant il a 4 ans , en pleine santé . Aime mangé avec ma présence , voir refuse de s'alimenter si je ne suis pas là .......
Pour Cacahuète , il aime que les croquettes et son lait lol et oui même à 9 ans . et il boit que l'eau qui vient d'être versée . Je n'ai jamais compris pourquoi !
Les deux sont stérilisés , et depuis que je les nourris avec Purina , ils n'ont pas eu de problèmes de santé , contrairement une autre marque que j'achetais avant .

Mrsadbck 03/11/2021 - 17:17 heures

Naia aime autant la nourriture humide que ses croquettes.

Cuicui 18/11/2021 - 15:34 heures

Pour ma part mon chat adore beaucoup de saveurs poulet sardine boeuf saumon mais les aliment comme le canard ou abats ça par contre il n aime pas du tout !de temps en temps j avoue je lui donne en plus de croquettes sachets purina chats stérilisés ou terrine je lui donne un peu de jambon ou viande mais très peu !

Revenir en début de page